Monsieur Jean STREEL

Photo 642324
Domicilié à Ohey (5350, Belgique)
Né à Ohey (5350, Belgique) le mercredi 17 mai 1950
Décédé à Ohey (5350, Belgique) le lundi 7 décembre 2020 à l'âge de 70 ans
Veuf de Madame Alice MARTIN

Espace « condoléances » 

Cet espace condoléances a été créé le mardi 8 décembre 2020.

Les condoléances

79 condoléances (72 privés)  
Condoléances 

En tant qu'ancien membre du Peloton (ABT) Anti Banditisme et Terrorisme du quatrième Groupe Mobile de la Gendarmerie de Vottem, je vous présente mes sincères condoléances. Ce fut pour moi un honneur de travailler avec Jean.
Repose en paix.

Jean-Claude dit VHT

Jean-Claude Vanhentenryck- 10-12-20

Condoléances 

Chère famille endeuillée, au nom des anciens de l'Arme de la Gendarmerie - Peloton Anti Banditisme et terrorisme (A.B.T.) du IV Groupe Mobile de Vottem, permettez-moi de vous adresser nos condoléances les plus émues.
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition tragique de notre cher Jean.
Nous aurions souhaité, comme nous le faisons pour chaque Ancien de l'A.B.T. qui nous quitte, participer à ses funérailles et y prononcer son éloge. Les mesures sanitaires imposées nous en privent.

Jean est incorporé à l’Ecole Royale de la Gendarmerie, alors 4° force militaire et première force policière du pays, le premier septembre 1971, après avoir satisfait aux épreuves de sélection en usage.
Après sa formation, Jean est élevé au grade de Maréchal des logis chef de gendarmerie. Muté l'Escadron au IV Groupe Mobile de Vottem, par ses qualités, il est aussitôt remarqué et apprécié.

A la suite du tragique attentat terroriste survenu pendant les jeux olympiques de Munich en 1972, à l'instar de bon nombre de pays européens, notre Gendarmerie décida de former des jeunes gens pour lutter contre ce fléau.
Jean présente sa candidature et sera incorporé dans cette nouvelle Unité d’élite, sous l'autorité directe du Colonel Soumoy, Commandant du groupe Mobile.
Notre Peloton ABT, intervenait dans le domaine du terrorisme et grand banditisme dans l’espace qui lui était assigné : la Région Liège - Luxembourg.

Pour des motifs qui nous échappent, notre Unité d’élite sera officiellement dissoute le 26 juin 1980.

La perte tragique de Jean nous donne aussi l’occasion de rendre hommage à nos frères d'Armes, qui, très jeunes, trop jeunes, ont fait le sacrifice de leur vie pour servir ce qu'ils croyaient être Juste en laissant des veuves et des orphelins.
Nous étions des jeunes gendarmes animés à servir, au péril même de notre vie, alors que nous avions pour la plupart d’entre nous fondé une famille.

Malgré les chemins divers que prirent nos carrières respectives, l’esprit d’équipe, cette flamme de l’unité ABT d’alors, reste à jamais gravée en nous comme le plus beau moment de notre vie professionnelle.
En témoignent nos retrouvailles autour du verre de l’amitié.

Cette amitié que Jean nous a offerte, que nous avons partagée chaque jour que nous vivions ensemble dans nos entraînements, dans nos interventions, dans les deuils, mais aussi dans la joie de nos soirées de détente …. Et malgré nos carrières différentes… Oui, cette amitié est restée solidement ancrée en chacun d’entre nous.

Cher Jean, nous n’oublierons jamais tes mimiques et tes fous rires et tes espiègleries mais aussi ton sérieux dans les situations difficiles.
Si tu laisses désormais un vide physique ici-bas, sois certain que tu vis toujours en chacun d'entre nous.
Tu nous quittes, brutalement, en laissant tant de choses à savourer, mais il me plaît de croire, qu’en ce moment même, tu fais route vers l’autre rive et qu’à la vue de ce nouvel horizon tu aperçois déjà tous ceux que nous avons pleurés. Nous sommes convaincus qu'ils t’accueilleront comme tu le mérites, en homme juste et bon.

Au nom du Colonel Soumoy, au nom de tes frères de l’ABT, tout en associant l’ensemble de la Corporation, nous te disons simplement merci du souvenir que nous garderons à jamais de toi dans ton indéfectible amitié, dans ta droiture, dans ta probité, dans ton sens du devoir et ta générosité naturelle à servir l’intérêt général.
Et pour te faire honneur, ne pleurons plus sur nos souvenirs car ils ont eu le mérite d'exister.
Pour tout cela et bien plus encore :
Merci à toi.
Les Anciens de l’A.B.T.

Charles GRECO- 09-12-20

Condoléances 

Présente à toute la famille mes sincères condoléances

Nicole Renquet- 09-12-20

Condoléances 

Toutes mes condoléances et courage

Lysianne Klaye- 08-12-20

Condoléances 

Toute mes sincère condoléance a la famille

Alexie Deliens- 08-12-20